Leibniz

2.2.1 Introduction aux suppléments Leibniz

Les suppléments Leibniz vous montreront comment des mathématiques plus sophistiquées, en particulier le calcul infinitésimal, peuvent être utilisées dans les modèles économiques. Vous n’en avez pas besoin pour comprendre nos modèles, mais les suppléments peuvent vous aider si vous prenez des cours d’économie plus avancés ou des cours de mathématiques. Dans ce premier supplément Leibniz, nous expliquons d’où vient le nom et nous introduisons quelques notations de base.

Qui a inventé le calcul infinitésimal ?

La controverse scientifique la plus célèbre de tous les temps fut sans toute celle entre Sir Isaac Newton et Gottfried Leibniz à propos de l’invention du calcul infinitésimal.

Isaac Newton

Portrait par Sir Godfrey Kneller, Wikipedia/Wikimedia Commons

Sir Isaac Newton (1642–1726) était un mathématicien et physicien anglais, reconnu comme étant l’un des scientifiques les plus influents de tous les temps. En plus d’inventer le calcul infinitésimal, il a découvert la loi de la gravité, a posé les bases de la mécanique classique, a apporté des contributions significatives à la théorie de l’optique et a formulé une loi de refroidissement. En tant que Maître de la Monnaie Royale sous trois monarques, Newton fonda l’étalon-or, qui fut au cœur du système monétaire international pendant près de 200 ans.

Newton utilisa des méthodes de calcul infinitésimal pour la première fois dans un manuscrit publié en 1666. Ces méthodes étaient ensuite utilisées dans son livre Les principes mathématiques de la philosophie naturelle, publié en 1687. Il termina la rédaction d’un livre sur le calcul infinitésimal intitulé Methods of Fluxions en 1671, mais ne le publia qu’en 1736.

Gottfried Wilhelm von Leibniz

Portrait par Andreas Scheits, Wikipedia/Wikimedia Commons

Gottfried Wilhelm von Leibniz (1646–1716) était un mathématicien et physicien allemand. En 1675, il utilisa le calcul intégral pour déterminer l’aire sous une courbe et il introduisit le S étiré, , que nous utilisons pour représenter une intégrale, et , pour une différentielle. Son travail en philosophie se concentra sur le principe d’optimisme, selon lequel Dieu aurait créé le meilleur de tous les mondes possibles. Son traité sur le sujet, Theodicee, fut toutefois raillé par Voltaire dans le roman Candide.

Les partisans de Newton accusèrent Leibniz de plagiat dans son travail sur le calcul infinitésimal. À l’approche de sa mort, sa réputation s’était étiolée et il mourut pauvre. Son image fut ensuite réparée à la fois par des mathématiciens et des philosophes.

Les historiens modernes acceptent le fait que Newton et Leibniz aient inventé le calcul infinitésimal indépendamment l’un de l’autre, environ au même moment. Ainsi, au moment de décider quel nom porteraient nos suppléments de calcul infinitésimal, nous avons joué à pile ou face. C’est Leibniz qui est sorti vainqueur.

Notations et conventions

De nombreux suppléments Leibniz contiennent des recommandations de lectures additionnelles, qui, dans la plupart des cas, se réfèrent à des extraits tirés de : Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

Fonctions à une variable

fonction à une variable, où est l’argument et le résultat
dérivée de premier ordre de
notation alternative pour la dérivée de
dérivée seconde de
notation alternative pour la dérivée seconde de

Intégration

fonction à une variable, où est l’argument et le résultat (la production)
intégrale indéfinie de
intégrale définie de , allant de à

Fonctions à deux variables

fonction à deux variables, où et sont les arguments et est le résultat
dérivée partielle de par rapport à ; est considéré comme une constante
dérivée partielle de par rapport à ; est considéré comme une constante
dérivée de second ordre de par rapport à ; est considéré comme une constante
dérivée de second ordre de par rapport à ; est considéré comme une constante
dérivée partielle mixte ; dérivée de premier ordre de par rapport à
dérivée partielle mixte ; dérivée de premier ordre de par rapport à
dérivée partielle mixte quand et sont égales

Leibniz 2.2.1 Introducing the Leibnizes

The Leibniz supplements will show you how more sophisticated mathematics, and in particular calculus, can be used in economic models. You don’t need to use them to understand our models, but they may help you if you are taking more advanced or mathematics courses. In this first Leibniz, we explain where the name comes from, and introduce some basic notation.

Who invented calculus?

Arguably the most famous scientific controversy of all time was between Sir Isaac Newton and Gottfried Leibniz over who invented calculus.

Isaac Newton

Portrait by Sir Godfrey Kneller, Wikipedia/Wikimedia Commons

Sir Isaac Newton (1642–1726) was an English mathematician and physicist who is recognized as one of the most influential scientists who ever lived. As well as inventing calculus he discovered the law of gravity, laid the foundations of classical mechanics, made major contributions to the theory of optics and formulated a law of cooling. As Master of the Mint under three monarchs, Newton founded the gold standard, which was the core of the international monetary system for almost 200 years.

Newton first used calculus methods in a manuscript published in 1666. The methods were used in his book Mathematical Principles of Natural Philosophy, which was published in 1687. He completed his book on calculus, Method of Fluxions, in 1671, but did not publish it until 1736.

Gottfried Wilhelm von Leibniz

Portrait by Andreas Scheits, Wikipedia/Wikimedia Commons

Gottfried Wilhelm von Leibniz (1646–1716) was a German mathematician and philosopher. In 1675 he used integral calculus to find the area under a curve and introduced the elongated S, written , that we use to represent an integral, and for differential. His work on philosophy focused on the principle of optimism, according to which God had created the best of all possible worlds, although his treatise Theodicee on the topic was lampooned by Voltaire in his novel Candide.

Newton’s supporters accused Leibniz of plagiarism in his work on calculus. By the time of his death, his reputation was in decline and he died in poverty. His reputation has subsequently been rebuilt by both mathematicians and philosophers.

Modern historians accept that Newton and Leibniz invented calculus independently, at about the same time. Therefore, to decide whom to name the calculus supplements after, we tossed a coin. Leibniz won.

Notation and conventions

Many of the Leibnizes contain recommendations for further reading, which in most cases refer to selected passages of: Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

Functions of one variable

function of one variable, where is the argument and is the output
first derivative of
alternative notation for the first derivative of
second derivative of
alternative notation for the second derivative of

Integration

function of one variable, where is the argument and is the output
indefinite integral of
definite integral of from to

Functions of two variables

function of two variables, where and are the arguments and is the output
partial derivative of with respect to , treating as a constant
partial derivative of with respect to , treating as a constant
second derivative of with respect to , treating as constant
second derivative of with respect to , treating as constant
mixed partial derivative; first derivative of with respect to
mixed partial derivative; first derivative of with respect to
mixed partial derivative when and are equal