Leibniz

3.1.2 Productivité marginale décroissante

La fonction de production d’Alexei a comme propriété la décroissance de la productivité marginale. Nous pouvons le voir graphiquement : la courbe devient plus plate à mesure que le temps passé à étudier par jour augmente. Qu’est-ce que cela implique pour les propriétés mathématiques de la fonction de production ?

Si la fonction de production est , la productivité marginale du travail est , donc elle décroit quand augmente si :

ou, de manière équivalente :

C’est-à-dire que la dérivée seconde de la fonction de production est négative.

Un exemple

Considérez de nouveau la fonction de production :

et sont des constantes telles que et . Nous avons montré dans le supplément Leibniz 3.1.1 que, pour cette fonction de production,

qui est positive tant que le nombre d’heures d’étude est positif. Ce que nous voulons montrer ensuite, c’est, qu’à mesure que le nombre d’heures augmente, cette productivité marginale devient de plus en plus petite.

Une manière de le voir est de se concentrer sur l’expression :

est élevé à la puissance , qui est négative puisque . Souvenez-vous de la propriété des exposants négatifs selon laquelle quand augmente, diminue. Comme et sont positifs, , la productivité marginale du travail, diminue aussi.

Nous pouvons également montrer que la productivité marginale est décroissante en calculant sa dérivée :

Quand est positif, nous savons que est positif aussi. Alors quand , , et donc :

C’est ce que nous voulions montrer : la dérivée seconde de la fonction de production est négative, donc la productivité marginale décroit quand augmente. En d’autres termes, la productivité marginale du travail est décroissante.

Dans le supplément Leibniz 3.1.1 nous avons montré que quand , la productivité marginale est inférieure à la productivité moyenne. Cette propriété est étroitement liée au concept de productivité marginale décroissante : si la productivité marginale d’une fonction de production est décroissante pour toutes les valeurs du facteur de production, alors il est aussi vrai que la productivité marginale est inférieure à la productivité moyenne (PmT < PMT).

La Figure 2 montre le graphique d’une fonction de production dans le cas où et , ainsi que le graphique de la productivité marginale du travail. Pour chaque valeur de , le graphique supérieur montre la valeur de et le graphique inférieur montre la valeur de la pente de la fonction de production, . Vous pouvez voir que la productivité marginale du travail décroît en .

La fonction de production y = 30h0.4 et la productivité marginale correspondante.

Figure 2 La fonction de production y = 30h0.4 et la productivité marginale correspondante.

Pour en savoir plus : Sections 6.4 et 8.4 de Pemberton et Rau (2016).

Leibniz

3.1.2 Diminishing marginal productivity

Alexei’s production function has the property of diminishing marginal productivity. We can see it graphically: the graph gets flatter as the hours of study per day increase. What does this mean for the mathematical properties of the production function?

If the production function is , the marginal product of labour is , so the marginal product of labour diminishes as increases if:

or equivalently:

That is, the second derivative of the production function is negative.

An example

Consider again the production function:

where and are constants such that and . We showed in Leibniz 3.1.1 that, for this production function

which is positive as long as the hours of study are positive. What we want to show next is that as hours increase, this marginal product becomes smaller and smaller.

One way to see it is to focus on the expression

is raised to the power , which is negative, because . Recall from the property of negative exponents that as increases, decreases, and since and are positive, so does , the marginal product of labour.

Alternatively we can show that the marginal product is decreasing by differentiating it:

When is positive, we know that is positive too. Then when , , and so:

This is what we wanted to show: the second derivative of the production function is negative, so the marginal product falls as increases. In other words, the marginal product of labour is diminishing.

In Leibniz 3.1.1 we showed that when , the marginal product is less than the average product. This property is closely related to the concept of diminishing marginal product: if the marginal product of a production function is diminishing for all values of the input, then it is also true that the marginal product is less than the average product (MPL < APL).

Figure 2 shows the graph of the production function for the case where and , together with the graph of the marginal product of labour. For each value of , the upper graph shows the value of , and the lower graph shows the slope of the production function, . You can see that the marginal product of labour decreases with .

Figure 2 The production function y = 30h0.4 and the corresponding marginal product.

Read more: Sections 6.4 and 8.4 of Pemberton and Rau (2016).