Leibniz

3.5.1 Allocation optimale du temps libre : quand le TMT rencontre le TMS

Alexei veut obtenir une note aussi élevée que possible à son examen tout en sacrifiant le moins possible son temps libre. Nous avons vu graphiquement qu’il maximise son utilité en choisissant le point où une courbe d’indifférence est tangente à la frontière des possibles et où le taux marginal de substitution (TMS) est égal au taux marginal de transformation (TMT). Dans ce supplément Leibniz nous montrons de quelle manière formuler mathématiquement la décision d’Alexei en un problème d’optimisation sous contrainte, et comment le résoudre pour trouver la combinaison optimale de note et de temps libre.

Le choix optimal de temps libre d’Alexei est illustré dans la Figure 1 ci-dessous. Elle montre son ensemble des possibles et ses courbes d’indifférence. L’optimum est atteint au point E sur la frontière des possibles, où la frontière a la même pente que la courbe d’indifférence.

Le choix optimal d’Alexei de temps libre et de note à l’examen.

Figure 1 Le choix optimal d’Alexei de temps libre et de note à l’examen.

La fonction d’utilité d’Alexei est : l’utilité dépend positivement des heures de temps libre t et de la note à l’examen y. Il souhaite maximiser son utilité sous la contrainte imposée par son ensemble des possibles de notes et de temps libre. Comme dans le supplément Leibniz 3.4.1, si la fonction de production est , où h correspond aux heures d’étude, l’équation de la frontière des possibles est :

Ainsi, le problème d’Alexei est de choisir t et y pour maximiser , sous la contrainte .

problème d’optimisation sous contrainte
Problèmes dans lesquels une personne doit choisir la quantité d’une ou plusieurs variables afin de réaliser un objectif (tel que maximiser son profit) sous une contrainte déterminant l’ensemble des possibles (comme la courbe de demande).

C’est un exemple de ce qui est connu en mathématiques comme un problème d’optimisation sous contrainte. Parfois dans ce type de problème, la contrainte est une inégalité : , ce qui peut être interprété comme le fait que le choix doit faire partie de l’ensemble des possibles. Cependant comme son utilité dépend positivement de et de , nous savons qu’il veut choisir un point sur la frontière. Nous pouvons donc écrire la contrainte comme une équation, ce qui facilite la résolution mathématique du problème.

Une manière de résoudre le problème d’Alexei consiste à utiliser la contrainte pour exprimer en fonction de et la substituer dans la fonction d’utilité. L’utilité est alors exprimée comme une fonction de la seule variable :

qui peut être maximisée par rapport à en égalisant sa dérivée à zéro. Cette dérivée est la dérivée totale de l’utilité par rapport à , qui peut être calculée de la manière habituelle en utilisant la règle de dérivation en chaîne :

Le terme à droite est calculé en dérivant la fonction de production :

par la règle des fonctions composées, d’où

Cette équation dit que lorsque l’on se déplace le long de la frontière des possibles vers une augmentation de t, l’effet net sur l’utilité est le résultat de l’effet direct d’un surcroît de temps libre, qui, bien sûr, est positif, et de l’effet négatif indirect d’une note plus faible à l’examen.

Au point qui résout le problème de maximisation d’Alexei, . D’où en ce point optimal :

Les deux effets sur l’utilité mentionnés dans le paragraphe précédent ont une interprétation évidente : au point optimal, l’effet positif d’un peu plus de temps libre et l’effet négatif d’une note à l’examen un peu moins bonne se compensent mutuellement.

En réarrangeant la dernière équation, nous voyons que

au point optimal. L’expression de gauche est la valeur absolue de la pente de la frontière des possibles, que nous avons appelée le taux marginal de transformation (TMT) dans le Leibniz 3.4.1. Comme nous l’avons vu dans le Leibniz 3.2.1, l’expression de droite correspond à la valeur absolue de la pente de la courbe d’indifférence, que nous avons appelée le taux marginal de substitution (TMS). Ainsi, au point optimal les pentes sont égales, comme dans la Figure 1. En d’autres mots,

Cette égalité est appelée la condition de premier ordre pour l’optimisation, puisqu’elle a été obtenue en égalisant une dérivée première (dans ce cas la dérivée totale ) à zéro. Puisqu’une grande partie de l’économie est constituée de problèmes d’optimisation sous contrainte, vous retrouverez des conditions similaires dans d’autres suppléments Leibniz par la suite.

Souvenez-vous que nous voulons trouver les valeurs de t et de y qui maximisent l’utilité d’Alexei. Jusqu’à maintenant nous avons montré que les valeurs t et de y que nous cherchons doivent satisfaire la condition de premier ordre. Pour résoudre le problème entièrement et trouver les valeurs optimales, nous devons remarquer qu’elles doivent aussi être sur la frontière des possibles. Nous avons donc une paire d’équations simultanées :

que et doivent satisfaire. Dans la prochaine section, nous dériverons ces équations pour des fonctions d’utilité et de production spécifiques, et nous les résoudrons afin de trouver les valeurs optimales de t et y.

Pour en savoir plus : Sections 8.1 à 8.3 pour la maximisation et Section 14.2 pour la distinction entre dérivées totale et partielle, dans Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press

Allocation optimale du temps libre : un exemple

Nous illustrons à présent les principes de la section précédente avec des fonctions de production et d’utilité spécifiques.

contrainte budgétaire
Une équation qui représente l’ensemble des combinaisons de biens et de services qu’un individu pourrait obtenir en mobilisant toutes ses ressources budgétaires.

Le problème d’optimisation sous contrainte a deux parties : la fonction objective, qui décrit l’utilité qu’Alexei veut maximiser, et la contrainte, qui dans ce cas est la fonction de production de la note à l’examen d’Alexei.

Nous supposons comme dans le Leibniz 3.2.1 qu’Alexei a une fonction d’utilité de type Cobb-Douglas :

et sont des constantes positives. (Nous utilisons a et b au lieu de et parce que sera utilisé dans la fonction de production.)

Comme dans le Leibniz 3.1.1, nous supposons que la relation qui décrit comment Alexei transforme des heures d’étude h en note à l’examen y est :

et sont des constantes positives et . Aussi, comme avant, nous pouvons écrire cette fonction en termes d’heures de temps libre , puisque . En faisant cela, et en supposant pour simplifier que , nous pouvons voir que :

C’est l’équation de la frontière des possibles.

Le problème d’Alexei consiste à choisir t et y pour maximiser , sous la contrainte :

La section précédente nous donne deux manières de résoudre ce problème : nous pouvons soit utiliser la méthode de substitution, soit appliquer la formule. Nous ferons la démonstration des deux méthodes et confirmeront qu’elles donnent le même résultat.

Appliquer la formule

Par « la formule » nous voulons dire la condition de premier ordre . Nous savons que la solution au problème doit satisfaire la condition, donc nous calculons le TMT de la frontière des possibles et le TMS de la fonction d’utilité et nous égalisons les deux.

Comme nous l’avons vu dans le Leibniz 3.4.1, le TMT correspond à la valeur absolue de la pente de la frontière des possibles. En utilisant l’équation ci-dessus pour la frontière :

Nous avons également montré dans le Leibniz 3.2.1 que le TMS correspond au ratio des utilités marginales. On trouve les utilités marginales en dérivant la fonction d’utilité :

Ainsi le TMS est donné par :

En égalisant TMT et TMS et en multipliant par ,

En résolvant cette équation pour t, nous obtenons que , où . En substituant cela dans la fonction de production nous obtenons la solution complète au problème d’Alexei :

Ce sont les valeurs de t et y qui donnent à Alexei l’utilité la plus élevée qu’il puisse obtenir dans l’ensemble des possibles.

Utiliser la méthode de substitution

La méthode consiste à substituer la contrainte dans la fonction objective pour en faire une fonction de seulement une variable et à maximiser cette fonction. Lorsque nous substituons la contrainte dans la fonction d’utilité, nous obtenons une expression pour l’utilité en tant que fonction seulement de t :

Pour maximiser U, nous calculons et l’égalisons à zéro. En utilisant la règle des produits,

Comme dans l’analyse générale de la section précédente, cela exprime l’effet net sur l’utilité d’une hausse de t comme le résultat d’un effet positif direct et de l’effet négatif d’une moins bonne note à l’examen.

En égalisant à zéro et en divisant l’équation résultante par , nous voyons que . En réarrangeant,

C’est la même équation pour t que nous avions obtenue en utilisant et le reste de la solution se dérive comme précédemment.

Pour en savoir plus : Sections 8.1 et 8.3 dans Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

Leibniz

3.5.1 Optimal allocation of free time: MRT meets MRS

Alexei wants to get as high an exam grade as possible whilst sacrificing the least possible amount of free time. We have seen diagrammatically that he maximizes his utility by choosing the point where an indifference curve is tangential to the feasible frontier, at which the marginal rate of substitution (MRS) is equal to the marginal rate of transformation (MRT). In this Leibniz we show how to formulate Alexei’s decision mathematically as a constrained optimization problem, and solve it to find the optimal combination of grade and free time.

Alexei’s optimal choice of free time and exam grade is illustrated in Figure 1 below. It combines his feasible set and indifference curves. The optimum is achieved at the point E on the feasible frontier, where the frontier has the same slope as the indifference curve.

Figure 1 Alexei’s optimal choice of free time and exam grade.

Alexei’s utility function is : utility depends positively on hours of free time t and the exam grade y. He wishes to maximize his utility given the constraint imposed by his feasible set of grades and free time. As in Leibniz 3.4.1, if the production function is , where h is hours of study, the equation of the feasible frontier is:

Thus Alexei’s problem is to choose t and y to maximize subject to the constraint .

constrained optimization problem
Problems in which a decision-maker chooses the values of one or more variables to achieve an objective (such as maximizing profit) subject to a constraint that determines the feasible set (such as the demand curve).

This is an example of what is known in mathematics as a problem of constrained optimization. Sometimes in this sort of problem the constraint is written as an inequality: , which can be interpreted as saying that his choice must lie in the feasible set. But because his utility depends positively on t and y, we know that he will want to choose a point on the frontier. So we can write the constraint as an equation, which makes the problem easier to solve mathematically.

One way to solve Alexei’s problem is to use the constraint to substitute for y in terms of t in the utility function. Then utility is expressed as a function of the single variable t:

which may be maximized with respect to t by equating its derivative to zero. This derivative is the total derivative of utility with respect to t, which may be calculated in the usual way via the chain rule:

The term on the right-hand side is calculated by differentiating the production function :

by the composite function rule, so:

This equation says that as we move along the feasible frontier in the direction of increasing t, the net effect on utility is the result of the direct effect of more free time, which is of course positive, together with the negative indirect effect of a lower exam grade.

At the point that solves Alexei’s maximization problem, . So at this point:

This has an obvious interpretation in terms of the two effects on utility mentioned in the preceding paragraph: at the optimum point, the positive effect of a little more free time and the negative effect of a slightly lower exam grade balance each other out.

Rearranging the last equation, we see that:

at the optimum point. The left-hand side is the absolute value of the slope of the feasible frontier, which we called the marginal rate of transformation (MRT) in Leibniz 3.4.1, and as we saw in Leibniz 3.2.1, the right-hand side is the absolute value of the slope of the indifference curve, which we called the marginal rate of substitution (MRS). Thus, at the optimum point, the slopes are equal as in Figure 1. In other words,

This is known as a first-order condition for optimization, since it was obtained by equating a first derivative (in this case the total derivative ) to zero. Because much of economics concerns constrained optimization, you will find similar conditions in later Leibniz supplements.

Remember that we want to find the values of t and y that maximize Alexei’s utility. So far we have shown that the values of t and y we are looking for must satisfy the first-order condition. To solve the problem fully and find the optimal values, we need to note that they must also lie on the feasible frontier. So we have a pair of simultaneous equations:

which must be satisfied by t and y. In the next section, we will derive these equations for particular utility and production functions, and solve them to find the optimal values of t and y.

Read more: Sections 8.1 to 8.3 for maximization, and Section 14.2 for the distinction between total and partial derivative, of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press

Optimal allocation of free time: an example

We now illustrate the principles of the previous section with specific production and utility functions.

budget constraint
An equation that represents all combinations of goods and services that one could acquire that exactly exhaust one’s budgetary resources.

The constrained optimization problem has two parts: the objective function, which describes the utility Alexei wants to maximize, and the constraint, which in this case is Alexei’s production function for exam grades.

We assume as in Leibniz 3.2.1 that Alexei has a Cobb-Douglas utility function:

where a and b are positive constants. (We use a and b rather than and because will be used in the production function.)

As in Leibniz 3.1.1, we assume that the relationship describing how Alexei turns hours of study h into an exam grade y is

where A and are positive constants and . Also, as before, we may write this production function in terms of hours of free time t, since . Doing this, and assuming for simplicity that , we see that:

This is the equation of the feasible frontier.

Alexei’s problem is to choose t and y to maximize , subject to the constraint:

The previous section gives us two ways of solving this problem: we may either use the substitution method or apply the formula. We will demonstrate both, and confirm that they give us the same answer.

Applying the formula

By ‘the formula’ we mean the first-order condition . We know that the solution to the problem must satisfy this condition, so we calculate the MRT from the feasible frontier, and the MRS from the utility function, and equate the two.

As we saw in Leibniz 3.4.1, the MRT is the absolute value of the slope of the feasible frontier. Using the equation above for the frontier:

Also, we showed in Leibniz 3.2.1 that the MRS is the ratio of the marginal utilities. The marginal utilities are found by differentiating the utility function:

So the MRS is given by:

Equating MRT to MRS and multiplying through by ,

Solving this equation for t, we see that , where . Substituting this into the production function we obtain the full solution to Alexei’s problem:

These are the values of t and y that give Alexei the highest utility he can achieve within the feasible set.

Using the substitution method

The method consists of substituting the constraint into the objective function to make it a function of just one variable and maximizing that function. Substituting the constraint into the utility function gives us an expression for utility as a function of t alone:

To maximize U, we calculate and equate it to zero. Using the product rule,

As in the general analysis of the previous section, this expresses the net effect on utility of an increase in t as the result of a positive direct effect and the negative effect of a lower exam grade.

Setting equal to zero and dividing the resulting equation by , we see that . Rearranging,

This is the same equation for t that we obtained using , and the rest of the solution is as before.

Read more: Sections 8.1 to 8.3 of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.