Leibniz

8.5.1 Gains à l’échange

Les acheteurs et vendeurs participent au marché parce qu’ils en tirent chacun un bénéfice et les surplus du consommateur et du producteur offrent une mesure de leurs gains à l’échange. Nous montrons ici comment calculer le surplus mathématiquement et nous démontrons que l’allocation à l’équilibre concurrentiel maximise les gains à l’échange.

Nous avons décrit les gains à l’échange sur le marché du pain d’une ville en utilisant la Figure 8.9a, reproduite ci-dessous en tant que Figure 1. Le surplus obtenu par les consommateurs est représenté par la surface sous la courbe de demande et au-dessus de la droite horizontale correspondant au prix du marché. Le surplus du producteur correspond à la surface au-dessus de la courbe d’offre et sous la droite horizontale du prix. La somme des deux aires correspond au gain total à l’échange sur ce marché.

Afin de déterminer mathématiquement les gains à l’échange, supposez que la demande de pains soit décrite par la fonction de demande inverse , où est le prix et , le nombre de pains. Sous l’hypothèse habituelle selon laquelle les courbes de demande sont décroissantes (Loi de la Demande), est une fonction décroissante. Souvenez-vous que la fonction de demande nous donne la disposition à payer (DAP) pour le pain. Si les consommateurs étaient rangés par ordre croissant de disposition à payer pour un pain, le consommateur serait disposé à payer . Tout consommateur dont la disposition à payer est supérieure au prix du marché obtient un surplus. Si nous supposons que le prix du marché pour un pain est de , le surplus du consommateur sera . Dans le graphique, cela correspond à la distance verticale, au niveau de la quantité , entre la courbe de demande et la droite horizontale au niveau du prix du marché.

Équilibre sur le marché du pain : gains à l’échange.

Figure 1 Équilibre sur le marché du pain : gains à l’échange.

Le surplus du consommateur est donné par l’addition des surplus de tous les consommateurs qui achètent du pain à ce prix. Puisque nous avons décrit la demande en utilisant une fonction continue (nous ne travaillons pas avec un nombre discret de pains), nous devons utiliser l’intégration pour additionner tous les surplus individuels. Supposez que le prix soit et que la quantité totale vendue soit . Il faut alors additionner les surplus en tous points de la demande entre et :

Dans cette expression, nous avons introduit la notation pour désigner l’intégrale de la fonction , c’est-à-dire, la surface sous la courbe de demande pour les quantités entre 0 et . Par le théorème fondamental du calcul intégral :

Il découle de la Loi de la Demande que est une fonction décroissante, donc est une fonction concave.

La surface rouge de la Figure 1 montre le surplus du consommateur quand le marché est à l’équilibre concurrentiel, avec et . C’est la surface de la région quasi-triangulaire délimitée par la courbe de demande, l’axe verticale et la droite . (Par « quasi-triangulaire », nous voulons dire que l’aire serait triangulaire si la courbe de demande était une droite).

On peut calculer le surplus du producteur d’une manière similaire. Souvenez-vous du supplément Leibniz 8.4.1 où vous avez vu que la courbe d’offre inverse correspond à la courbe de coût marginal de la production de pain sur ce marché. Soit le coût total pour les boulangeries de produire une quantité , . Alors le coût marginal est , et est l’équation de la courbe d’offre inverse du marché.

Nous supposons, comme dans le texte, que est positif et croissant en , ce qui signifie que est une fonction croissante et convexe. Nous supposerons aussi que , ainsi nous pouvons écrire :

par le théorème fondamental du calcul intégral. Cette équation nous dit que le coût total correspond à l’aire en dessous de la courbe de coût marginal pour des quantités inférieures ou égales à . Si n’était pas nul, nous dirions à la place que l’aire en dessous de la courbe de coût marginal serait égale au coût variable total, c’est-à-dire au coût total sans les coûts fixes que les boulangeries paient même quand elles ne produisent pas de pain.

Si une boulangerie vend le pain au prix de , son surplus de la transaction est moins le coût de produire ce pain, . Si le nombre total de pains produits et vendus au prix est , le surplus du producteur correspond à la somme des surplus sur chaque pain :

Vous pouvez voir à partir de cette expression que, sous l’hypothèse selon laquelle , le surplus du producteur est égal au profit de l’entreprise. Si l’entreprise avait aussi des coûts fixes, son profit serait égal au surplus du producteur moins ses coûts fixes.

La surface violette de la Figure 1 montre le surplus du producteur dans le cas d’un équilibre concurrentiel, avec et . Il correspond à l’aire de la région quasi-triangulaire délimitée par la courbe d’offre, l’axe des ordonnées et la droite horizontale .

Remarquez que les expressions que nous avons obtenues pour le surplus du consommateur, , et le surplus du producteur, , donnent la valeur des surplus pour tout prix et pour toute quantité ; elles s’appliquent que le prix égalise, ou pas, l’offre et la demande. La Figure 2 montre le surplus du consommateur et celui du producteur dans le cas général d’un prix et d’une quantité arbitraires.

Surplus du consommateur et du producteur quand le prix et la quantité ne sont pas au niveaux d’équilibre.

Figure 2 Surplus du consommateur et du producteur quand le prix et la quantité ne sont pas au niveaux d’équilibre.

Maximiser les surplus du consommateur et du producteur

Puisque les surplus du consommateur et du producteur mesurent les gains à l’échange, il est utile de connaître les conditions qui les rendent aussi grands que possible. Prenons d’abord notre expression pour le surplus du consommateur, que nous appellerons :

Pour un prix donné , la quantité qui maximise le surplus du consommateur peut être trouvée en égalisant la dérivée de et zéro :

Remarquez que puisque est concave, la dérivée seconde de est négative, ce qui confirme que cette condition nous donne un maximum.

Cette équation nous dit que si le prix est , est maximisé quand la quantité vendue se trouve sur la courbe de demande à – c’est-à-dire quand tous les consommateurs dont la disposition à payer est supérieure ou égale à participent au marché. Si moins de consommateurs participent, il y a des gains inexploités ; si d’autres consommateurs achetaient du pain, ils en obtiendraient un surplus négatif, diminuant le surplus du consommateur au niveau agrégé.

De la même manière, l’on peut montrer que le surplus du producteur

est maximisé quand

Quel que soit le prix, les producteurs maximisent leur surplus si le coût marginal du pain est égal au prix.

Maximiser le surplus total

La somme des surplus du producteur et du consommateur est le surplus total. Quand le prix est et la quantité vendue est :

Le surplus total peut être simplifié de la manière suivante :

Remarquez que le surplus total dépend seulement de la quantité vendue. Quel que soit le prix, la somme payée pour le pain est une perte pour les consommateurs et un gain de même valeur pour les entreprises, donc les deux s’annulent lorsque l’on évalue le surplus total du marché.

Pour trouver la quantité qui maximise le surplus total, il faut égaliser la dérivée de à zéro. est alors la quantité qui satisfait cette équation :

Afin de s’assurer que maximise , il faut considérer la dérivée seconde. Souvenez-vous que est concave et que est convexe. Par conséquent, la dérivée seconde de est négative et la dérivée seconde de est positive. Nous pouvons en déduire que la dérivée seconde de est négative et donc que correspond à un maximum.

Puisque , cette équation nous dit que est le point auquel la courbe de demande inverse croise la courbe d’offre inverse . est le niveau de production auquel les courbes de demande et d’offre se croisent. C’est le niveau de production atteint quand le marché est à l’équilibre concurrentiel. Par conséquent, nous avons prouvé que dans l’allocation de l’équilibre concurrentiel, pour laquelle la demande et l’offre s’égalisent au prix d’équilibre , la quantité vendue maximise les gains totaux à l’échange.

Pour en savoir plus : Sections 8.4 et 19.1 de Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.

Leibniz 8.5.1 Gains from trade

For an introduction to the Leibniz series, please see ‘Introducing the Leibnizes’.

Buyers and sellers participate in a market because they each benefit from doing so, and consumer and producer surplus provide a measure of their gains from trade. Here we show how to calculate the surplus mathematically, and prove that the competitive equilibrium allocation maximizes the gains from trade.

We described the gains from trade in the market for bread in one city using Figure 8.9a, reproduced as Figure 1 below. The surplus obtained by consumers is represented by the area below the demand curve and above the horizontal line at the level of the market price. Producer surplus is the area above the supply curve and below the horizontal price line. The sum of these two areas is the total gain from trading in this market.

To determine the gains from trade mathematically, suppose the demand for bread is described by the inverse demand function , where is the price and is the number of loaves. Under the usual assumption that demand curves slope downward (the Law of Demand), is a decreasing function. Remember that the demand function tells us the willingness to pay (WTP) for bread. If consumers are lined up in order of willingness to pay for a loaf, then the consumer is willing to pay . Any buyer whose willingness to pay for a good is higher than the market price receives a surplus. If we suppose that the market price for a loaf of bread is , then the surplus of the consumer will be . In the diagram, this is the vertical distance at the quantity between the demand curve and the horizontal line at the market price.

Figure 1 Equilibrium in the bread market: Gains from trade.

The consumer surplus is found by adding up the surpluses for all the consumers who purchase bread at this price. Because we have described demand using a continuous function (we are not dealing with discrete numbers of loaves), we use integration to sum the individual surpluses. Suppose the price is and the total quantity sold is . Then we need to add up the surpluses at all points on the demand curve between and :

In this expression, we have introduced the notation to denote the integral of the function . That is, the area under the demand curve for quantities between 0 and . By the fundamental theorem of calculus:

It follows from the Law of Demand that is a decreasing function, so is a concave function.

The red-shaded area in Figure 1 shows the consumer surplus in the case when the market is in competitive equilibrium, with and . It is the area of the roughly triangular region bounded by the demand curve, the vertical axis and the horizontal line . (By ‘roughly triangular’ we mean that the region would be a triangle if the demand curve were a straight line.)

We can calculate producer surplus in a similar way. Remember from Leibniz 8.4.1 that the inverse supply curve is the marginal cost curve from bread production in this market. If we let the total cost to bakeries of producing a quantity of bread be , then the marginal cost is , and is the equation of the inverse market supply function.

We assume as in the text that is positive and increases with , which means that is an increasing, convex function. We will also assume that , in which case we can write:

by the fundamental theorem of calculus. This equation tells us that the total cost is the area under the marginal cost curve, for quantities less than or equal to . If were not zero we would say instead that the area under the marginal cost curve is equal to total variable costs—that is, total costs excluding the fixed costs which are incurred even if the bakeries produce no bread.

If a bakery sells the loaf of bread at the price , its surplus from this transaction will be less the cost of producing this loaf, . If the total number of loaves produced and sold at price is , the producer surplus is the sum of the surpluses on each loaf:

From this expression you can see that, under our assumption that , the producer surplus is equal to the firm’s profit. If the firm also had fixed costs, its profit would be equal to its producer surplus minus its fixed costs.

The purple-shaded area in Figure 1 shows the producer surplus in the case of competitive equilibrium, with and . It is the area of the roughly triangular region bounded by the supply curve, the vertical axis and the horizontal line .

Notice that the expressions we have obtained for consumer surplus, , and producer surplus, , give the value of consumer surplus for any price and any quantity ; they apply whether or not the price is the at the market-clearing level. Figure 2 shows the consumer and producer surplus for the general case of an arbitrary and quantity .

Figure 2 Consumer and producer surplus when the price and quantity are not at their equilibrium values.

Maximizing consumer and producer surplus

Since consumer and producer surplus measure the gains from trade, it is useful to know what conditions make them as large as possible. Consider first our expression for consumer surplus, which we will call :

For a given price , the quantity that maximizes consumer surplus can be found by setting the derivative of to zero:

Note that since is concave the second derivative of is negative, which confirms that this condition gives us a maximum point.

This equation tells us that if the price is , is maximized when the quantity sold is on the demand curve at —that is, when all consumers whose willingness to pay is greater than or equal to participate in the market. If fewer consumers participate there are unexploited gains; if any other consumers bought bread they would receive a negative surplus, decreasing the aggregate consumer surplus.

In exactly the same way, you can show that producer surplus

is maximized when

So whatever the price, producers maximize their surplus if the marginal cost of bread is equal to the price.

Maximizing total surplus

The sum of the producer and consumer surplus is the total surplus. When the price is and the quantity sold is :

The total surplus can be simplified to:

Note that the total surplus depends only on the quantity sold. Whatever the price, the amount paid for bread is a loss for consumers and an equal gain for firms, so the two cancel out when we evaluate the total surplus from the market.

To find the quantity that maximizes the total surplus, we set the derivative of to zero. Then is the quantity that satisfies the equation:

To be sure that maximizes , we need to consider the second derivative. Remember that is concave, and is convex. So the second derivative of is negative, and the second derivative of is positive. We can deduce that the second derivative of is negative, and hence that corresponds to a maximum point.

Since this equation tells us that is at the point where the inverse demand curve meets the inverse supply curve . is the level of output at which demand and supply curves cross. This is the level of output achieved when the market is in competitive equilibrium. Thus we have proved that in the competitive equilibrium allocation, in which the market clears at the equilibrium price , the quantity sold maximizes the total gains from trade.

Read more: Sections 8.4 and 19.1 of Malcolm Pemberton and Nicholas Rau. 2015. Mathematics for economists: An introductory textbook, 4th ed. Manchester: Manchester University Press.