Leibniz

22.2.1 Durée attendue d’un dictateur ou d’une élite dirigeante

Plus les recettes fiscales annuelles levées par le dictateur sont élevées, plus la probabilité qu’il soit destitué est élevée, et plus courte sera la période qu’il peut s’attendre à passer au pouvoir. Dans ce Leibniz nous dérivons mathématiquement la relation entre recettes fiscales et durée attendue, c’est-à-dire la courbe de durée.

Le dictateur peut être destitué pour mauvaise performance (les rentes politiques qu’il collecte sous forme d’impôts dépassant le coût de fourniture du bien public) ou pour des raisons indépendantes de sa performance. Nous désignons par la probabilité de destitution pour des raisons de performance, pour toute année. Plus l’impôt annuel perçu, , est élevé, plus la probabilité de destitution est élevée. En d’autres termes, est une fonction croissante de , donc nous l’écrivons comme . Si nous désignons la probabilité de destitution pour des raisons indépendantes de la performance par , la probabilité d’être destitué pour toute raison, pour toute année, que nous désignons par , est égale à la somme de ces deux probabilités :

Il s’agit, à proprement parler, d’une approximation, car nous excluons la possibilité qu’une mauvaise performance et d’autres raisons surviennent la même année. C’est cependant une bonne approximation à condition que les probabilités et ne soient pas élevées.

Supposez qu’une fois que le dictateur ait fixé le niveau d’imposition, il ne le change plus, et que rien d’autre ne change dans le temps, de sorte que la probabilité de destitution reste constante, quelle que soit sa durée au pouvoir. Supposez que sa durée attendue au pouvoir au début de l’année courante soit de années, et que s’il survit cette année (ce qui arrive avec la probabilité ), alors au début de l’année suivante sa durée attendue sera de années. La durée cette année est égale à un an plus la durée supplémentaire attendue dans le futur.

Cependant si le dictateur parvient à rester au pouvoir pendant toute l’année, sa probabilité de destitution sera exactement la même au début de l’année prochaine que celle aujourd’hui. La durée attendue au début de l’année prochaine sera donc exactement la même que cette année. Par conséquent, et

Nous résolvons cette équation pour et nous obtenons , ou, de manière équivalente :

C’est l’équation de la courbe de durée illustrée dans la Figure 22.5 du texte, reproduite ici en tant que Figure 1. Elle est tracée avec en abscisse. Puisque est une fonction croissante de , décroît en , donc la courbe est décroissante. La forme de la courbe dépend de la forme de la fonction , mais pour plus de simplicité nous la traçons comme une droite.

La courbe de durée : le dictateur fixe l’impôt étant donné le coût du service public.

Figure 1 La courbe de durée : le dictateur fixe l’impôt étant donné le coût du service public.

Quand la recette fiscale ne fait que couvrir le coût du service public, , le dictateur ne touche aucune rente politique, dans ce cas nous supposons qu’il ne risque pas d’être destitué pour des raisons de performance, ce qui signifie que . Par conséquent, sa durée au pouvoir maximum , a lieu quand et est donc donnée par :

Leibniz

22.2.1 Expected duration of the dictator or governing elite

The higher the annual tax revenue collected by the dictator, the greater the probability that he will be dismissed and the shorter the time for which he can expect to remain in office. In this Leibniz we derive the relationship between tax revenue and expected duration—the duration curve—mathematically.

The dictator may be dismissed for poor performance (the political rents that he collects in taxes above the cost of providing the public good) or for reasons unrelated to performance. We will denote the probability of dismissal in any year for performance reasons as . The higher the annual tax collected, , the higher the probability of dismissal. In other words, is an increasing function of , so we will write it as . If we denote the probability of dismissal for unrelated reasons by , then the probability of being dismissed in any year for any reason, denoted as , is the sum of these two probabilities:

Strictly speaking, this is an approximation, because we are ignoring the possibility that the performance and other reasons might both arise in the same year. But it is a good approximation provided that the probabilities and are not high.

Assume that once the dictator has set his level of taxation he does not change it, and nothing else changes over time, so the dismissal probability remains constant, irrespective of how long he has already been in office. Suppose that his expected duration of office at the beginning of the current year is years, and if he survives this year (which occurs with probability ), then at the beginning of the next year his expected duration will be years. The duration this year is one plus the expected additional duration in future:

But if the dictator makes it through this year, the chances of dismissal will be exactly the same at the beginning of next year as they are now. So the expected duration at the beginning of next year will be exactly the same as it was this year. Hence and

We solve this equation for to obtain , or equivalently:

This is the equation of the duration curve illustrated in Figure 22.5 in the text, reproduced below as Figure 1. It is drawn with on the horizontal axis. Since is an increasing function of , decreases with , so the curve slopes downward. The shape of the curve depends on the form of the function , but for simplicity it is shown here as a straight line.

Figure 1 The duration curve: The dictator sets the tax given the cost of the public service.

When the tax revenue just covers the cost of public services, , the dictator is collecting no political rents, in which case we assume that he will not be dismissed for performance reasons, and . So his maximum expected duration of office, , occurs when and is thus given by: